Donc, le flex c'est quoi ? C'est une matière thermocollante qui se pose à chaud sur un t-shirt et qui permet de faire de jolis (ou pas) motifs.
Avec ça vous serez certaine d'épater les copines, vu que votre t-shirt sera unique !!

En achetant ma nouvelle machine, j'avais en tête de faire des t-shirts et peut-être de customiser des vêtements. Hé bien cela commence à prendre forme !

Bien entendu, le logiciel Canvas Workspace vous permet de faire des motifs uniques mais si vous voulez quelque chose d'un peu plus complexe, il vous faudra des logiciels de vectorisation comme Inkscape par exemple. Le problème c'est qu'Inkscape est plutôt un programme développé pour Windows et que mon Mac n'apprécie pas trop. Du coup, pour arriver à quelque chose de correct, il me fallait pas mal de temps et d'énergie et souvent j'avais un plantage dans les règles et....il fallait tout recommencer.

Donc, j'ai préféré prendre l'option : télécharger des images déjà vectorisées ou acheter à moindre coût des fichiers vectorisés à assembler pour créer mes propres dessins et motifs.

En cherchant sur le net, il est facile de trouver son bonheur. Mais aussi en allant sur des groupes de partage FB ou YouTube. Il y a de très bons tutoriels en français, mais pour moi, les meilleurs sont en anglais ! Heureusement, je maîtrise bien cette langue et cela m'a permis d'avancer plus vite dans mes réalisations.

Le 1e t-shirt réalisé avec un motif un peu plus complexe fut d'après un tuto trouvé sur YouTube justement, sur la page de Balzer Designs .

Ce motif est entièrement fait avec les formes déjà programmées du programme Canvas Workspace de Brother.
Le flex est un flex fleuri de chez Stecker . J’ai regretté de l’avoir utilisé pour ce motif car on ne voit plus les fleurs, mais d’un autre côté je trouve que cela donne de beaux effets.
Par contre, gros soucis lors de la pose au fer à repasser, soit je l’ai laissé trop longtemps ou pas assez et le collant du plastique est resté sur le t-shirt :-( . J’ai donc utilisé du vinaigre dilué dans de l’eau froide pour le faire disparaître.

Voici les étapes de l'échenillage (qui consiste a retirer tout ce qu'il y a en trop dans le dessin, ainsi que les restes de flex

echenillage

garbage

Ensuite le recto après l'échenillage

 

echenillage recto

Et voilà le résultat, déjà porté et lavé plusieurs fois sans soucis.

tshirt fini

Qu'en pensez-vous ?