Dans la bibliothèque de mon atelier j'ai pas mal de bouquin et, bien que je regarde beaucoup de vidéos sur YouTube pour mon inspiration, j'aime bien reprendre un bouquin et trouver de bonnes idées.

Une patouilleuse avec qui j'ai fait un stage formidable, il y a déjà quelques années s'appelle Marie-France Tournat. Elle a publié 2 livres chez CréaPassion dont Bijoux colorés en pâte polymère  et Pâte polymère : techniques et astuces pour utiliser vos restes de pâtes qui est une mine d'or pour l'utilisation de vos restes.

J'ai donc choisi 2 techniques, celle du bargello que je vous montre ici et une autre qui sera présentée ultérieurement.

Il faut d'abord bien choisir ses restes pour avoir des couleurs qui ressortent. Car souvent lorsqu'on utilise des restes, on les passe tellement à la MAP que finalement les couleurs se mélangent et ça devient plutôt caca d'oie.

J'ai bien pris mon temps pour découper chaque ligne (j'ai un peu triché en utilisant la guillotine de Lucy Clay) . Par contre, à la main ça va très bien, si vous avez le Marxit qui permet d'avoir la même mesure sur toute la longueur de votre plaque.

J'ai poncé et poli certaines pièces, mais pour d'autres j'ai choisi de les résiner avec une résine UV achetée chez Ali express.

En cherchant sur le site vous en trouverez un peu à tous les prix mais elle est vraiment, vraiment moins chère que la Lisa Pavelka que j'utilisais avant. Son odeur est seulement un peu dérangeante au début, mais elle disparaît après 24h.

Pour bien l'utiliser, veillez à respecter les points suivants :

- faire 1 pièce à la fois en posant une belle noisette de résine au centre de votre pièce et étirer la résine    avec un pinceau doux, sans appuyer. Ce n'est pas du vernis à ongle que vous appliquez.

Juste é-t-i-r-e-r .

- une fois que la résine est posée, la pièce ne doit pas être enfournée tout de suite au four UV mais ne plus la toucher  ! (le mini four est celui utilisé pour les ongles en résine . Chez Action pour moins de 20€). 

S'il y a beaucoup de soleil, en été par exemple, la résine sèchera très vite même sans lampe UV. (le soleil émet des rayons UV, CQFD)

- lorsque la pièce sort du four UV, après 8 minutes (sur le flacon ils préconisent 4 minutes, mais 8 c'est nettement mieux, sinon la pièce est encore trop collante) laissez-là sur le côté pendant 24h.

Le lendemain elle sera complètement sèche et plus collante du tout. L'odeur bizarre aura disparu.

Il est possible de remettre une couche supplémentaire s'il y a eu un accident par exemple. Mais toujours en douceur !!!

Important :

Nettoyer le pinceau après chaque pièce directement avec un dissolvant sans acétone. Sinon il deviendra inutilisable au bout de 3 pièces. 

Voilà, ensuite percer la pièce et faire le montage. J'ai aussi déjà recuit des pièces résinées, en les posant sur du bicarbonate de soude (face résinée dans le bicarbonate) et il n'y a pas eu de soucis. La résine n'était même pas terne au sortir du four.

Voici mes pièces qui doivent encore être montées

Manensemble

Qu'en pensez-vous ?